L’intervention cognitive-fonctionnelle (Cog-Fun)
Une approche en ergothérapie visant l’amélioration de la participation occupationnelle des personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Elle a été développée par l’université de Jérusalem, et a fait l’objet de nombreuses recherches. Elle est d’ailleurs hautement recommandée dans la pratique des ergothérapeutes à travers le monde.
Elle a été développée par et pour des ergothérapeutes. Pour la pratiquer, il faut justifier d’un diplôme d’état d’ergothérapeute.
L’approche Cog-Fun a été développée initialement pour des enfants présentant un TDAH, mais elle a été adaptée depuis pour des adolescents et des adultes porteurs d’un TDAH.
Deux des objectifs principaux de l’approche sont de promouvoir l’apprentissage de stratégies exécutives et développer le sentiment d’auto-efficacité de l’enfant. Cog-Fun vise l’acquisition et le transfert de stratégies cognitives pour favoriser la performance occupationnelle dans l’environnement naturel de l’enfant.
Après une certification, deux ans de pratique et des supervisions régulières, les fondateurs de Cog-Fun nous font confiance pour développer l’approche en France. C’est une grande nouvelle pour l’ergothérapie !